Transférer une cassette sur DVD ou clé USB, c’est-à-dire procéder à sa numérisation nécessite l’emploi de certains matériels. Ces derniers ne sont toutefois pas identiques et encore, pour une telle ou telle cassette, les choix sont nombreux. Il peut donc être difficile de savoir lequel acheter lorsque l’on se lance pour la première fois dans ce genre d’opération. Dans cet article, nous allons vous guider pour l’achat du bon matériel pour réaliser le transfert de vos anciennes cassettes sur un autre support.
En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l’on achète un matériel de transfert de cassette. Il faut prendre en compte chacun d’eux pour réussir ensuite la numérisation.
Choisir son matériel selon le type de cassette
La première chose à considérer est bien sûr le type de cassettes dont vous disposez. Il existe plusieurs formats de cassettes, vu que ces dernières ont évolué avant d’être remplacées par des supports numériques. Le matériel utilisé pour leur transfert diffère donc en fonction de cela.
Vous devez alors identifier les types de cassettes qui se trouvent dans vos cartons. Certaines d’entre elles peuvent toutefois se ressembler, ce qui complique un peu la tâche. Par exemple, les cassettes de caméscope comme la Hi8, le Digital8 ou encore la Video8 présentent de nombreuses similitudes. Pour cela, il vous faut vous renseigner afin de pouvoir les distinguer.
Pensez également à vérifier si un matériel donné ne peut pas prendre en compte plusieurs formats en même temps. Un dispositif de transfert de cassette VHS peut par exemple être également utilisé pour numériser une VHS-C ou une S-VHS, ce qui vous permettra de disposer d’un appareil multifonction.
Choisir son matériel selon la qualité souhaitée
Selon aussi le type de matériel que vous achetez, la qualité du résultat final peut être différente. Certains produisent en effet des vidéos fidèles à l’originale tandis que d’autres réduisent la qualité, en compressant par exemple la vidéo, pour juste effectuer le travail de capture qui leur est demandé.
La qualité est bien souvent assurée par des matériels professionnels, que l’on ne peut toutefois pas disposer de par leur coût ou leur utilisation spécifique, nécessitant plus de compétence. Il n’y a donc qu’un spécialiste comme Numeriser-VHS qui dispose de tout le matériel adéquat.
Néanmoins, ne vous méprenez pas, car certains outils peuvent permettre à un amateur d’obtenir une qualité professionnelle. C’est par exemple le cas de l’August VGB100 ou encore du Boîtier Dazzle.
Choisir son matériel selon son budget
Bien sûr, comme tout achat, le budget est un critère à ne pas négliger. Certains matériels de pointe utilisés pour le transfert de cassette vers une clé USB ou un DVD peuvent s’avérer onéreux. Néanmoins, on peut trouver des matériels abordables, notamment en arpentant les marchés d’occasion ou des sites comme Amazon ou Cdiscount. Notez toutefois qu’un matériel bon marché équivaut à une baisse de qualité. Vous pourriez également rencontrer des problèmes de dysfonctionnement, ce qui peut malheureusement vous coûter bien plus cher, voire même vous exposer au risque de perdre vos souvenirs.
Choisir son matériel selon les autres appareils à utiliser
La question de la compatibilité entre les divers appareils à utiliser lors du transfert se pose également dans ce genre de cas. Cela vaut notamment pour l’outil d’acquisition vidéo et l’ordinateur, puisque la prise en charge du lecteur de cassette par cet outil a déjà été vérifiée lorsque vous avez identifié le type de vos cassettes. En effet, l’âge de votre ordinateur, son système d’exploitation ainsi que les périphériques dont il dispose peuvent ne pas convenir à votre dispositif de transfert et au logiciel qui l’accompagne. Pensez donc à vérifier toutes ces configurations avant de vous lancer dans l’achat de votre matériel.