Nos conseils pour lutter contre la fatigue hivernale

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est si difficile de sortir du lit ou du canapé en hiver ?

 

Par temps froid, c’est toujours un plaisir de rester enveloppé dans des couvertures, peut-être en compagnie d’un bon film ou d’une bonne série télévisée. Pourtant, la vérité est que, souvent, cela entraîne de l’apathie et un manque d’énergie, comme si, en hiver, nous souffrions de paresse et de somnolence.

 

Alors, comment contrecarrer ces effets et rester actif même pendant la saison la plus froide de l’année ?

Voyons ensemble d’où vient la fatigue chronique hivernale et comment on peut l’atténuer. De plus, pourquoi ne pas opter pour un apport de cannabidiol lors de votre routine quotidienne. Vous pouvez très simplement ajouter de l’huile de CBD que vous pouvez légalement commander en ligne tout en profitant du service de livraison en 24h de JustBob !

 

Comment se fait-il que vous vous sentiez fatigué en hiver ?

Tout le monde se sent fatigué et somnolent en hiver, d’autant plus que les jours raccourcissent et que les températures baissent. Cependant, il existe également d’autres facteurs qui affectent la fatigue saisonnière ressentie.

 

Tout d’abord, en hiver, notre corps brûle plus de calories : c’est un mécanisme que l’organisme met en œuvre pour renforcer les défenses immunitaires et favoriser la thermorégulation. Cette dépense énergétique se traduit par fatigue et somnolence.

 

De plus, comme mentionné, les journées raccourcissent, l’exposition au soleil est moindre et l’obscurité provoque une augmentation de la production de mélatonine qui induit une fatigue physique et, là aussi, de la somnolence.

 

Conséquences de la fatigue : nous sommes moins productifs et plus enclins à un mode de vie sédentaire.

 

Conseils utiles pour lutter contre la fatigue hivernale

Nous savons qu’il est difficile de bouger et de rester actif en hiver. Nous avons aussi vu qu’il ne s’agit pas de pure paresse, mais qu’il y a des raisons bien précises à la fatigue que nous ressentons. Pour cette raison, voyons ensemble quels comportements mettre en œuvre pour ne pas se laisser vaincre par ces dernières :

 

N’abandonnons pas le sport 

Que ce soit à la maison ou en salle, faire une activité physique est indispensable.

Mais, comment faire si à la simple pensée, on risque de s’assoupir et de remettre cela au lendemain (on ne sait pas quel sera le lendemain) ? Eh bien, nous utilisons des mécanismes pour nous moquer de notre esprit, comme par exemple préparer déjà ce que nous devons entraîner :

 

Voulez-vous aller à la salle de sport après le travail ? 

Préparez déjà votre sac et laissez-le dans la voiture. Après le travail, allez directement à la salle de sport !

Vous souhaitez vous entraîner à la maison ? Faites-le dès le matin ! Enfilez votre survêtement, une bonne musique d’ambiance et pensez au petit-déjeuner que vous dégusterez immédiatement après la douche post-entraînement !

Mangez sainement

Là aussi, il est difficile en hiver de ne pas combiner canapé et bon film avec de la malbouffe ou, en tout cas, manger davantage par ennui est un risque classique qui accompagne l’inactivité. 

 

Alors, comment pouvons-nous rester encouragés à bien manger ? 

 

  • Utilisez des couleurs dans vos plats : légumes et verdures rouges, verts et oranges, épices colorées pour ajouter du goût. Créer de beaux plats sains peut aider à maintenir une alimentation correcte même en hiver.

 

  • Conservez le moins de collations et autres aliments malsains possible dans votre garde-manger : hors de vue, loin de votre estomac.

 

  • Ne réprimez pas vos envies : réprimer ce que vous voulez manger a tendance à créer l’effet inverse. Vous essayez de manger autre chose pour remplacer l’envie. Cependant, la pensée fixe vous conduit inévitablement à céder et à manger encore plus que vous n’auriez dû. Au lieu de cela, avec modération, satisfaites votre envie.

 

Dormir correctement

Le risque en hiver est de modifier notre cycle de sommeil, en dormant beaucoup plus d’heures pendant la journée et en supprimant des heures importantes de repos nocturne. Une solution pourrait être de régler la même alarme tous les matins et de rester le moins possible à la maison l’après-midi. Nous devons nous éloigner de la tentation du lit et du canapé.

 

L’aide des compléments alimentaires 

Lorsque l’on ne parvient pas à vaincre la fatigue chronique de la saison hivernale par la seule nutrition, on a recours à des compléments alimentaires à base de vitamines, notamment celles du groupe B, les vitamines C et D, le magnésium et le potassium.

 

Luttons contre la paresse et la sédentarité avec un peu d’exercice

C’est pendant cette période que nous devrions faire plus d’exercice physique, car cela contribue à un plus grand bien-être pour tout l’organisme. Pratiquer les 25 à 30 minutes par jour habituelles de course, de jogging ou simplement de marche à un rythme rapide peut aider à maintenir votre corps en parfaite forme, car grâce au mouvement, le corps produit diverses substances, dont la dopamine, les endorphines et la sérotonine qui génèrent un état de bien-être psychophysique qui évite que la fatigue hivernale ne fasse son apparition.

 

Si nous sortons nous entraîner en hiver, nous accordons une attention particulière à nos vêtements. En effet, il conviendra de se protéger du froid en s’habillant en plusieurs couches et en gardant la tête et les mains bien couvertes avec une casquette et des gants. Si les conditions météorologiques sont particulièrement hostiles, on peut recourir à des entraînements à domicile : vélos d’appartement, tapis de course, steppers ou exercices corporels libres. Dans tous les cas, l’important est de maintenir un mode de vie actif.

 

Il en faut très peu : par exemple, nous utilisons les escaliers au lieu de l’ascenseur. Nous nous rendons au travail à pied, si les distances le permettent. Même promener notre ami patte, si nous en avons un, est une petite excuse pour se lever du canapé et se débarrasser de la fatigue hivernale.