Décoration écologique : quels matériaux devriez-vous privilégier ?

Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, l’air présent à l’intérieur de nos maisons est cinq à dix fois plus pollué que celui se trouvant à l’extérieur. Cela est principalement dû aux émissions nocives des matériaux utilisés en décoration intérieure. En optant pour des matériaux exempts de produits chimiques, vous améliorerez la qualité de l’air de votre foyer.

Les risques d’allergie et d’affections respiratoires seront alors considérablement réduits. Décorer votre intérieur avec des matériaux écologiques contribue également à diminuer votre empreinte carbone. Cependant, quels matériaux devriez-vous privilégier pour une décoration écologique ? Continuez votre lecture pour tout découvrir.

Quels matériaux écologiques utiliser pour vos sols ?

Opter pour une décoration écologique ne revient pas à faire de compromis sur l’esthétique de votre intérieur. Concilier une décoration à la fois esthétique et respectueuse de l’environnement n’est donc pas une utopie. À cet effet, et comme le recommande le blog déco maison, pour vos sols, vous pouvez utiliser le bambou.

Ce matériau écologique est devenu pratiquement incontournable dans le domaine des revêtements de sol écoresponsables. Il est durable et ses teintes naturelles confèrent au sol une esthétique contemporaine. Notez qu’il est agréable de marcher pieds nus sur un tel revêtement.  

Le liège est également un bon choix pour revêtir les sols. Ses tons naturels qui vont du marron doux au crème, donnent plus de peps à votre intérieur. Doté de propriétés isolantes, il réduit considérablement les risques d’allergie.

Par ailleurs, les bois certifiés constituent une option recommandable. Idéalement, optez pour ceux arborant les labels PEFC (Pan European Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council). Ils proviennent des forêts qui sont gérées de façon durable. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur le bois recyclé. Ce faisant, vous contribuez à la réduction des déchets et à la diminution de l’exploitation de nouvelles ressources.

Les meilleurs choix à faire pour vos murs

En ce qui concerne les revêtements muraux, optez pour des peintures écologiques exemptes de Composés Organiques Volatils (COV). Elles existent dans une gamme variée de couleurs et de finitions. Il vous est donc possible de faire votre choix en tenant compte du style de votre intérieur.

Préférez-vous les papiers peints ? Dans ce cas, optez pour ceux conçus à partir de fibres naturelles. Le sisal, le lin et le jute en sont quelques exemples. Opter pour de tels revêtements muraux respectueux de la planète, c’est créer une atmosphère luxueuse et organique dans vos pièces. Ces papiers peints, en plus d’être biodégradables et renouvelables, sont la plupart du temps fabriqués localement.

Vous avez la possibilité d’appliquer de l’enduit écologique à la chaux 100 % naturel sur vos murs. Les enduits à base de terre ou d’argile peuvent également être envisagés. Ces matériaux naturels garantissent diverses finitions. Quel que soit le style (rustique, contemporain et autres) que vous souhaitez avoir dans votre intérieur, vous pouvez compter sur eux. Ils sont réputés pour réguler l’humidité. De ce fait, ils améliorent la qualité de l’air intérieur.

Que faut-il choisir pour vos meubles ?

Pour vos meubles, les bois recyclés ou certifiés peuvent être toujours utilisés. En ce qui concerne les coussins, les tapis, les rideaux et autres, préférez les textiles organiques. Il s’agit de ceux qui proviennent de l’agriculture bio. Vous pouvez faire votre choix entre le coton doux et la laine chaude.

Le lin rafraîchissant peut-être aussi choisi. Ces matières sont écologiques et ne nuisent aucunement à la peau de l’utilisateur. En choisissant ces matériaux présentés ici, vous êtes sûr de vivre dans un cadre sain sans compromettre l’avenir de la planète.