PRÉPARATION À L’ASCENSION DE L’EVEREST

Nous fournissons un service complet avant l’expédition qui comprend un encadrement sur l’entraînement avant le voyage et d’autres ascensions, des conseils sur le matériel et la gestion d’un programme d’acclimatation sûr sur une période de temps afin d’acquérir l’expérience nécessaire et de tester la capacité et la réponse métabolique à la haute altitude.

Au cours de la préparation, nous examinons les défis spécifiques auxquels est confronté l’aspirant alpiniste de l’Everest, notamment l’utilisation de lignes fixes, l’utilisation d’oxygène supplémentaire, le camping sur glace et dans des endroits exposés, le maintien d’une bonne santé à haute altitude pendant de longues périodes, la préparation mentale et le travail d’équipe. Monter l’Everest prend énormément de temps c’est pour ça qu’il faut être bien préparer à cette ascension.

Bien qu’il soit le plus haut, l’Everest n’est pas le plus difficile des sommets de 8 000 mètres, mais il présente certains défis uniques. La préparation et la planification constituent une part importante du voyage pour tous les membres de notre équipe.

LA CONDITION PHYSIQUE AU MONT EVEREST

Pour cette expédition, il est indispensable d’être en pleine forme physique, ce qui nécessite normalement un délai de neuf à six mois. Un programme d’exercices qui intègre la force cardiaque et l’entraînement de tous les principaux groupes musculaires, en particulier les cuisses et les mollets, ainsi que le dos. La marche régulière en côte avec un sac à dos est le meilleur exercice, en augmentant le nombre de kilomètres au fil du temps et en portant des sacs plus grands, jusqu’à un maximum de 15 kilos. Le programme optimal consistera à utiliser des poids plus petits et à augmenter le nombre de répétitions, tout en vérifiant les taux de récupération.

Nous vous recommandons de ralentir l’entraînement physique intensif environ un mois avant l’expédition, il serait dommage d’avoir un accident comme un claquage dans les quelques semaines qui précèdent l’expédition. Ensuite, lorsque vous arriverez au Népal, le trekking jusqu’au camp de base établira un bon niveau de forme en montagne, puis les premières semaines d’ascension jusqu’au camp 1 et au camp 2 assureront l’acclimatation nécessaire et le maintien de la forme physique.

La préparation mentale à un tel voyage est tout aussi importante, si ce n’est plus. L’ascension du mont Everest est une expédition difficile pour l’esprit, mais aussi pour les personnes que vous laissez derrière vous à la maison. Préparez-vous à des émotions en dents de scie, à de longues journées d’inactivité suivies de courtes périodes d’activité extrêmement intense. L’ennui, la solitude et la nostalgie sont des sentiments courants, et il est difficile de maintenir un sentiment de positivité pendant si longtemps. C’est là que la maturité, la patience et l’amour de la montagne sont si importants. Chaque jour est une expérience et doit être pris comme tel, le sommet réussi est un processus cumulant une bonne prise de décision, une bonne météo et de la chance.

DIFFICULTÉ TECHNIQUE DE L’ASCENSION DE L’EVEREST

Sections de neige et de glace à des angles occasionnellement supérieurs à 45 degrés avec des marches raides et des sections de rochers jusqu’à VD. Il est important d’avoir des compétences confirmées en alpinisme, y compris une expérience de l’escalade de rochers et de glace. Une expérience préalable de l’alpinisme ou de la haute altitude est requise jusqu’à un niveau minimum de AD alpin / 2/3 écossais / VD-S rocheux.

Le principal défi est évidemment l’escalade dans des conditions hypoxiques, où même les tâches les plus simples sur un terrain facile avec un petit sac à dos deviennent physiquement exigeantes et mentalement éprouvantes.

ENTRAÎNEMENT À L’ALTITUDE LORS D’UN VOYAGE AU MONT EVEREST

Il n’y a pas de meilleure alternative à l’expérience de l’altitude que d’avoir fait des expéditions précédentes en haute montagne et de comprendre les exigences très spécifiques qu’elle impose au corps, et comment votre métabolisme individuel réagit et fonctionne dans une atmosphère hypoxique.

Votre capacité à travailler en altitude dépendra de votre capacité à y faire face, ce qui nécessite une connaissance personnelle d’autres sommets de 8 000 mètres ou au moins d’environ 7 000 mètres. Il est clair qu’une bonne forme physique permet au corps de convertir plus facilement l’oxygène en énergie, ce qui est important dans l’air raréfié de l’altitude. L’acuité mentale est fortement affectée par l’altitude, et là encore, l’expérience personnelle est vitale.

Il convient toutefois de mentionner que lorsque l’on grimpe avec de l’oxygène supplémentaire – en respirant environ 3 litres par minute – l’altitude nette du sommet de l’Everest (en termes d’impact physiologique) tombe à environ 7 000 m, ce qui fait clairement une différence significative en termes de ressources physiques et mentales le jour de l’ascension. L’oxygène apporte au corps la chaleur, la capacité mentale et la force physique, mais il s’agit toujours d’un très grand défi où les erreurs peuvent être coûteuses.

Certaines personnes réagissent aux aliments en altitude, d’autres souffrent de sautes d’humeur et, bien entendu, d’un manque de sommeil qui entraîne ses propres problèmes. Tout cela justifie la nécessité d’avoir une expérience adéquate pour un tel voyage. Nous pouvons vous aider et vous conseiller sur des programmes d’entraînement spécifiques, et de nombreuses personnes choisissent de partir en altitude avant de venir au Népal, afin d’être déjà acclimatées et en forme pour la montagne. Une autre option consiste à s’entraîner dans un caisson hyperbare avant de partir au Népal. Cette méthode est de plus en plus populaire et efficace pour grimper à haute altitude sans avoir à passer des semaines dans un environnement froid et sec pour s’acclimater.

CONDITIONS POUR ESCALADER LE MONT EVEREST AVEC NOUS

Nous vous demanderons un CV d’alpiniste et préférerons que vous ayez au moins un sommet de 8 000 mètres sur votre CV, dans le cadre d’un parcours d’alpiniste varié montrant une évolution raisonnable dans le sport. L’expérience d’excursions de plusieurs jours à 7 000 mètres d’altitude avec un haut degré d’autonomie est acceptable. Plusieurs saisons alpines, des voies d’hiver écossaises pour ceux qui se trouvent au Royaume-Uni et une progression vers des sommets plus élevés, des voies plus techniques et des expéditions plus engagées. L’Everest devrait être une progression naturelle dans l’histoire de l’escalade d’une personne.

La maîtrise des crampons est une nécessité évidente, de même que l’utilisation efficace d’un piolet. Se déplacer sur une corde d’escalade, utiliser correctement une ligne fixe et faire ses bagages correctement sont des éléments essentiels pour être un membre de l’équipe responsable sur lequel tout le monde peut compter.

Nous recherchons des personnes habituées aux rigueurs d’une vie d’expédition en altitude. Beaucoup de gens tombent malades au camp de base à cause d’affections courantes et il est essentiel de savoir comment prendre soin de sa santé et de son bien-être général. Manger de grandes quantités de porridge à 4 heures du matin n’est pas du goût de tout le monde, mais lors d’un voyage comme celui-ci, il est primordial de garder un niveau d’énergie élevé. L’efficacité demande de l’expérience et c’est ce que nous recherchons chez le candidat, quelqu’un qui sait gérer son climat personnel de manière efficace, se déplacer efficacement et ne pas gaspiller d’énergie.

De plus, nous voulons une équipe de personnes généreuses, ouvertes d’esprit, qui savent comment faire fonctionner une équipe en montagne et qui peuvent contribuer au bien de l’expédition par leur personnalité et leur altruisme.