Bien choisir son vin Rhône : 3 astuces pour y arriver !

Le choix d’un bon vin n’est guère aisé si l’on n’y est pas habitué. Pourtant, vous désirez impressionner vos convives avec les meilleures bouteilles de la région des côtes de Rhône. Nous vous proposons dans cet article trois astuces efficaces pour vous en sortir haut les mains.

Aller à la Foire aux vins

La foire aux vins est une manifestation qui se tient périodiquement et où a lieu des expositions de vins. C’est une occasion au cours de laquelle vous pourrez goûter aux vins et les tester. Il paraît donc opportun d’en profiter pour ne pas fauter dans le choix. Ainsi, vous pourrez apprécier par exemple le taux d’alcool, distinguer la couleur d’une robe de rosé, etc. Ces derniers étant des points importants pour faire un bon choix.

Le taux d’alcool

Pour les anciens consommateurs, plus un vin contient un taux élevé d’alcool, plus il est de qualité. Mais la vérité est qu’il serait illusoire de croire que la qualité d’un vin est conditionnée par son taux d’alcool. Encore moins ceux du domaine viticole rhone ; bien que ceux-ci en contiennent un pourcentage assez élevé. L’important est de savoir que chaque vin diffère d’un autre.

La couleur d’une robe de rosé

À la foire, vous aurez l’opportunité de rencontrer plusieurs types de vins. Les vins rosés par exemple sont disponibles en plusieurs robes. La couleur claire indique que le rosé est moins chargé en arôme et en fruit. Ce qui est d’ailleurs excellent pour l’apéritif. Par contre, la robe foncée indique que le rosé est assez parfumé et très fruité.

Faire attention aux vins d’assemblage et aux mentions

Les vins d’assemblage sont des vins dont les étiquettes portent des indications de cépages. Celles-ci peuvent effrayer lorsqu’on ne s’y connaît pas en vins. En réalité, ce sont des vins bien équilibrés sur lesquels ont été effectués plusieurs travaux. Par exemple, vous pouvez, pour les rouges, opter pour les trois cépages les plus populaires de la vallée du Rhône :

  • Syrah ;
  • Grenache ;
  • Mourvèdre.

Quant aux mentions, elles ne représentent pas une garantie de qualité. Sachez donc que tout producteur est libre de les faire inscrire. Celles qu’on rencontre souvent sont “mise en bouteille à la propriété” et “mise en bouteille au domaine”.

Opter pour des millésimes lointains et jeunes pour les rosés et blancs

De tous les critères à observer pour bien choisir son vin de Rhône, le choix des millésimes parait celui sur lequel il ne faut pas lésiner du tout. Ainsi, il faudra choisir des millésimes lointains d’une part et ceux jeunes pour les rosés et les blancs d’autre part.

Les millésimes lointains

Plus le vin est vieux, plus il est bon et gourmand. Par conséquent, il faut préférer les millésimes datant de 2007 et 2008.

Les millésimes jeunes

Les vins rosés et les vins blancs perdent leurs arômes avec le temps. C’est pourquoi en matière de rosé, les experts recommandent de toujours préférer un vin jeune.

Aussi, faudrait-il rappeler à votre attention que les vins jeunes rouges des années 2010 et 2011 doivent être mis en carafe ou en pichet. En réalité, cela leur permet de s’oxygéner et de croître leur arôme. Le faire une demi-heure avant le service suffit pour avoir le résultat escompté.